Chocolat et exploitation des enfants

Aidez-nous à nous exprimer contre l’injustice

exploitation-enfants

En décembre dernier, alors que nous abordions le thème du chocolat, les élèves de la classe des Lynx ont été sensibilisés au grave problème de l’exploitation des enfants travaillant au profit de géants de l’industrie cacaoyère, dans de réelles situations d’esclavage. Bien que certains produits du chocolat soient dorénavant certifiés « équitables » et exempts de travail des enfants, il existe encore plusieurs entreprises qui se procurent du cacao provenant de plantations exploitant des enfants.

Outré face à cette situation, un élève de la classe a écrit le texte qui suit et invite tous ceux et celles qui veulent se prononcer contre cette injustice à signer une pétition, postée aux entrées de l’école.

Nous voudrions, par la suite, la distribuer aux commerçants locaux pour faire pression auprès d’eux.

Merci de nous appuyer à exprimer notre voix ! Dominique, enseignante.

Pétition

L’exploitation des enfants

Maintenant, il y a des enfants qui travaillent de 6h00 à 21h00 ! Cela fait 49 ans qu’on ne peut plus exploiter les enfants. Ils marchent 6km pour arriver à des champs de cacaoyer. Ils portent un sac à dos très lourd et des outils sur la tête. En plus, ils ne peuvent pas parler au contremaître. Ils travaillent sous un soleil chaud. Ils ne mangent pas de petit déjeuner mais juste un petit pain à midi. Parfois, en punition, ils se font jeter dans une pièce sombre. À cause de cela, ils ne vont pas à l’école. Imaginez-vous dans leur peau, vous gagneriez une très petite part d’argent tandis que les contremaîtres en gagnent beaucoup. Même s’ils travaillent longtemps, ils ne gagnent vraiment pas beaucoup d’argent. Quel esclavage en Côte d’Ivoire !

Aidez-moi à régler cela, sinon on pourrait avoir des millions d’enfants en train de se faire exploiter.

S.V.P : Signez cette pétition affichée dans le couloir !

Rayaan Ba