Milieu – Maître – Matériel

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Le maître est le trait d’union entre l’enfant et le matériel didactique présent dans le milieu Montessori.

Le milieu (Environnement)

Le terme milieu Montessori inclut à la fois les aménagements physiques de l’établissement et l’atmosphère sereine et paisible créée par les adultes. Ces deux facteurs sont primordiaux pour l’épanouissement de l’enfant car ils stimulent le développement de sa personnalité et de ses apprentissages.

« La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler » – Maria Montessori

Le milieu est le lieu où l’enfant va « alimenter » son intelligence en y trouvant des réponses à son besoin d’auto-construction.

Ce milieu est soigneusement préparé par l’enseignant et inclut le matériel Montessori disponible sur les étagères à la hauteur des enfants.

L’enfant doit pouvoir évoluer librement dans ce milieu aménagé en fonction de ses besoins fondamentaux d’activités motrices et de concentration.

Le milieu Montessori se veut toujours raffiné, soigné et aménagé avec des matériaux naturels exigeant le respect. Le soin du milieu est d’ailleurs un des apprentissages importants au même titre que le soin de la personne ou du matériel. Ainsi, les enfants apprennent à entretenir les plantes intérieures, les meubles, les miroirs et prennent soin des animaux souvent intégrés en classe : caméléons, iguanes, oiseaux…par exemple.

Le milieu Montessori ressemble davantage à une maison, La casa de Bambini ainsi nommée par Maria Montessori, qu’à une école. Il s’y dégage une atmosphère paisible, feutrée et une animation joyeuse et calme.

L’activité intense, calme et posée qui règne particulièrement dans les milieux Montessori surprend les visiteurs.

Le maître (Enseignant)

L’enseignant Montessorien est le garant d’un environnement propice au calme, aux apprentissages, à l’entraide et au respect du matériel et des pairs.

Son approche de l’enfant est indirecte et non-directive. Son rôle est davantage celui d’un guide dans les apprentissages qu’effectue l’enfant. L’enseignant doit donc être le plus discret possible pour ne pas interrompre l’enfant de façon inappropriée, perturbant alors sa concentration.

L’enseignant montessorien doit avoir une capacité d’observation et d’écoute attentive afin de répondre au mieux aux besoins affectifs de l’enfant et à son cheminement académique. Il développe une relation de confiance réciproque avec l’enfant.

Par rapport au matériel, son rôle consiste à montrer l’utilisation convenable du matériel par des leçons individuelles et en petits groupes laissant à l’enfant le maximum d’initiative.

L’enseignant montessorien ne se considère jamais comme le détenteur d’un savoir à transmettre mais davantage comme le révélateur de celui-ci.

Le matériel Montessori

La conception de ce matériel est basée sur le principe suivant : l’enfant est un être actif dont l’intelligence se développe par la manipulation.

Le matériel Montessori possède en outre les qualités pédagogiques suivantes :

  • Le matériel est « sensoriel », permettant à l’enfant d’exercer tous ses sens au profit de l’apprentissage. L’enfant explore dans un premier temps de façon sensorielle et concrète le matériel pour progressivement passer à des manipulations plus abstraites. Vers 6 ou 7 ans, il pourra alors se détacher du matériel, au moment où son intelligence passera du stade sensoriel et concret au stade de l’intelligence plus abstraite.
  • Le matériel est soigneusement rangé et organisé sur les étagères avec des codes et des repères visuels permettant à l’enfant de se repérer de manière autonome.
  • Le matériel suit une progression logique.
  • Chaque matériel comporte une difficulté unique : celle que l’enfant doit découvrir et surmonter. Cet isolement de la difficulté permet une compréhension plus claire et plus solide.
  • Le matériel est toujours conçu pour l’auto-éducation : le contrôle de l’erreur se trouve dans le matériel lui-même plutôt qu’auprès de l’adulte. « La possibilité de faire des progrès nécessite la liberté d’action et la possibilité de répéter les exercices afin d’expérimenter les essais-erreurs propices à la compréhension des concepts. »
  • Le matériel possède un but direct d’apprentissage et un but indirect préparant à une notion qui sera vue ultérieurement : écriture, algèbre par exemple.