Finissants

Où vont les finissants de l’École Montessori de l’Outaouais?

La question la plus fréquemment posée par les parents qui s’intéressent à l’école Montessori porte sur la transition des finissants du primaire au secondaire. Les enfants de l’école sont-ils admis aux programmes enrichis des écoles publiques? Quelles sont leurs chances de réussir les examens des écoles privées?

L’enseignement offert à l’École Montessori de l’Outaouais atteint ou surpasse les exigences pédagogiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Nos données statistiques démontrent nettement que les élèves Montessori se préparent un avenir prometteur.

Le tableau suivant présente un sommaire des données accumulées depuis la première classe de finissants de 6e année, en 1995. La très forte majorité de nos élèves (95 %) a été admise aux meilleurs programmes des institutions secondaires privées et publiques.

Choix d’école secondaire des finissants de l’École Montessori de l’Outaouais de 1995 à 2007

Écoles privées
(Saint-Alexandre, Saint-Joseph, Nouvelle-Frontière)
Programmes enrichis des écoles publiques
(Programme d’éducation internationale, Sports-études, autres programmes de concentration)
Programme régulier des écoles publiques Total
69 % 26 % 5 % 100 %

Portrait du finissant

Le profil du finissant est un portrait type d’un finissant de notre école. Comme nous prônons le développement individualisé, aucun de nos élèves ne pourrait endosser exactement ce profil. Il donne cependant une bonne indication des traits généraux que notre projet éducatif cherche à développer au fil du cheminement de l’élève dans notre école.

Les finissants¹ de l’École Montessori de l’Outaouais respirent la joie de vivre, ils démontrent leur confiance en eux, ils sont conscients des autres ainsi que de leurs propres forces, de leurs atouts et de leurs défis. Ils sont nantis d’une vaste culture générale; ils sont les artisans de leur croissance et ils démontrent une attitude entreprenante envers les divers défis qu’ils relèvent.

Sur le plan académique

Intéressés par la diversité des domaines à explorer, les élèves de l’École Montessori de l’Outaouais comprennent la nécessité de faire des efforts pour apprendre et réussir. Ils ont couvert la totalité du programme requis au primaire par le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Ils organisent leur travail avec un sens critique et une originalité qu’ils ont développés à travers les années. Ils ont explorés les connaissances et les découvertes des domaines scientifiques, sociaux et artistiques dans une perspective humaniste et pluraliste.

Sur le plan social

Les diplômés de l’École Montessori de l’Outaouais ont intégré la santé et le sport dans leur mode de vie. Au cours de leurs études, ils ont appris le respect de l’autre et l’humilité en travaillant autant avec des jeunes du même âge que d’âges différents. Leurs études et leur environnement à l’école les ont sensibilisés aux divers défis scientifiques et sociaux de la société du XXIe siècle.

Sur le plan de leurs habiletés

Les diplômés de l’École Montessori de l’Outaouais ont une grande adaptabilité et communiquent efficacement à l’oral comme à l’écrit. Ils aiment créer, et s’investissent facilement tant pour eux-mêmes que pour d’autres. Ils ont appris à intervenir avec tact, respect et efficacité.

Les diplômés de l’École Montessori de l’Outaouais sont prêts à entreprendre efficacement des études secondaires dans les écoles privées et les programmes de concentration ou généraux des écoles publiques.

1. Pour alléger le texte, le masculin est utilisé de manière non inclusive et représente à la fois des élèves des deux sexes.