Le programme Montessori du niveau primaire répond à la caractéristique la plus marquée de cette nouvelle étape dans le développement de l’enfant : son besoin insatiable d’acquérir des connaissances. Alors qu’au préscolaire, l’enfant apprenait à partir de ses sens et des expérimentations concrètes, l’enfant commence maintenant à s’intéresser davantage à des notions abstraites.
L’enfant à cet âge entre dans une période de réceptivité accrue à l’apprentissage intellectuel. La découverte est une partie intrinsèque de son apprentissage. Il a besoin de comprendre le monde. D’où est-ce que je viens? De quoi sont faites les étoiles? Qu’est ce que la justice? Qu’est ce qui est bien, qu’est ce qui est mal?
Les sujets abordés en classe proviennent directement de la quête personnelle de l’enfant en lui fournissant une source intérieure de motivation.
En primaire, le travail de l’enfant est autant académique que social. Mené par son désir de faire partie de la société, l’enfant plus âgé a besoin d’un environnement qui permet un développement social. Les cours sont conçus de façon à encourager les enfants à travailler ensemble dans une atmosphère non compétitive. Les cours leur donnent aussi l’expérience de créer et de fonctionner dans le monde qui les entoure avec enthousiasme et responsabilité.