Projet Éducatif

Mission de l’école

La raison d’être de l’école Montessori de l’Outaouais est d’offrir un milieu francophone d’épanouissement, d’apprentissage et de culture. Encadrés par la pédagogie Montessori, les élèves du préscolaire et du primaire apprennent le sens des responsabilités, développent le plaisir d’apprendre, étendent leur culture, forgent leur adaptabilité pour devenir des parties prenantes de leurs apprentissages.

L’école offre aux élèves un milieu caractérisé par une pédagogie humaniste, un accompagnement professionnel et une atmosphère sereine qui stimulent le développement et leur personnalité et aident les élèves à façonner leurs réussites.

L’école offre un encadrement pédagogique combinant l’approche Montessori et celles de l’école québécoise.

L’approche Montessori de l’école prépare efficacement les élèves pour la suite de leurs études grâce à un personnel qualifié, un environnement soigneusement préparé et adapté aux groupes d’âges, du matériel didactique spécialisé et la responsabilisation de l’élève en lui apprenant l’autonomie, l’estime de soi, le sens de l’effort et la sollicitude.

Vision

L’École Montessori de l’Outaouais offre un milieu francophone d’épanouissement, d’apprentissage et de culture. Encadrés par la pédagogie Montessori, les élèves du préscolaire et du primaire développent leur sens des responsabilités, leur autonomie et leur plaisir d’apprendre afin de devenir des parties prenantes de leurs apprentissages.

L’école offre aux élèves un milieu caractérisé par une pédagogie humaniste, un accompagnement professionnel et une atmosphère sereine qui stimulent le développement de leur personnalité et qui les aident à façonner leurs réussites.

L’école offre un encadrement pédagogique où les élèves sont regroupés en classes multi-âges : préscolaire 3-4 ans, maternelle 5 ans, primaire 6 à 9 ans (1ère, 2e et 3e années) et primaire 9 à 12 ans (4e, 5e et 6e années) favorisant les rythmes d’apprentissage et les intérêts de chacun ainsi que l’entraide et le respect.

L’école offre une approche Montessori où l’on retrouve un personnel qualifié, un environnement soigneusement préparé et adapté aux groupes d’âges et un matériel spécialisé.

Principes et valeurs

Le respect

Chez nous, le respect se traduit par une attention constante aux êtres vivants, à l’environnement, au matériel et au milieu de vie de l’école.

L’ouverture aux autres

Chez nous, l’ouverture permet l’expression de la diversité et l’enrichissement collectif en favorisant le développement de principes éthiques, du dialogue, du pluriculturalisme et du sens civique.

L’entraide

Chez nous, l’entraide est un mode de vie. Les groupes multi âges permettent aux élèves d’en expérimenter et d’en apprécier les dynamiques. La coopération entre les élèves, le personnel et les parents encadre et renforce la réussite.

L’autonomie

Chez nous, les élèves sont stimulés à se prendre en main et à se fixer des objectifs réalistes en fonction de leur âge tout en respectant les cadres et les principes directeurs dans lesquels ils évoluent.

L’estime de soi

Chez nous, les élèves sont valorisés à travers leurs accomplissements, les efforts qu’ils y ont investis, leur progrès, leur persévérance, et leur cheminement pour développer une bonne perception d’eux-mêmes.

Le sens de l’effort

Chez nous, les élèves sont encouragés, soutenus et aidés dans leurs démarches et leurs apprentissages en prenant le temps de souligner leurs réussites. Le personnel stimule les élèves à se dépasser et à se discipliner.

Les orientations favorisant la réussite des élèves

Notre école mise sur le développement global de la personne. Notre école prépare l’élève à devenir une personne responsable et autonome. Notre école vise le développement des connaissances générales en favorisant un vocabulaire précis et varié. Notre école développe chez l’élève un intérêt pour les mathématiques, les sciences et les langues.
Objectifs : Objectifs : Objectifs : Objectifs :
  1. Augmenter le nombre d’élèves qui adoptent de saines habitudes de vie.
  2. Favoriser l’implication des élèves dans les diverses activités créatives offertes.
  3. Développer le sentiment de compétence chez tous les élèves.
  4. Encourager l’élève à reconnaitre et à exprimer des émotions.
  1. Favoriser l’implication de l’élève dans des projets associés à l’amélioration de son environnement physique et social.
  2. Favoriser les occasions où l’élève développe son autonomie
  3. Encourager l’élève à résoudre ses conflits dans le respect de la dignité des personnes.
  4. Favoriser la participation de l’élève aux diverses activités offertes dans la communauté.
  1. Multiplier les occasions où l’élève explore le matériel de nomenclature Montessori
  2. Multiplier les occasions d’exposer l’élève aux grandes leçons Montessori.
  3. Favoriser les occasions où l’élève développe ses connaissances culturelles à travers des projets librement choisis.
  1. Varier les occasions de réinvestissement des concepts mathématiques dans des projets concrets.
  2. Favoriser la participation aux diverses activités de promotion des sciences.
  3. Maintenir le niveau de réussite des élèves aux divers examens du MELS.
  4. Multiplier les occasions de réinvestir l’expression écrite.