Politique de vouvoiement

Objectif :

L’objectif de cette politique est d’introduire le vouvoiement et l’usage d’une salutation avant le prénom à l’École Montessori de l’Outaouais.

Raisons :

Il est d’avis quasi unanime que l’usage du vouvoiement et d’une salutation (madame, monsieur) avant le prénom stimule le développement d’attitudes et de comportements plus respectueux. De plus, il est important que les élèves pratiquent et apprennent les différentes situations qui commandent le vouvoiement ou le tutoiement. Cependant, on s’entend que cette seule mesure ne saurait régler tous les problèmes liés à l’irrespect ou à des comportements inadéquats des élèves envers les adultes de l’école.

Politique :

Depuis l’année scolaire 2009‑2010, le vouvoiement envers les adultes ainsi que l’utilisation d’une salutation précédent le prénom est de rigueur au préscolaire/maternelle.

Depuis quelques années, l’implantation du vouvoiement dans l’école s’est faite de façon progressive au fur et à mesure que les élèves du préscolaire arrivent au primaire. L’usage d’une salutation avant le prénom (mandame, monsieur) est maintenant de mise.