Préscolaire 3, 4 et 5 ans

Entre 0 et 3 ans l’enfant était un explorateur sensoriel.prescolaire4_5ans_2

De 3 à 6 ans, il va satisfaire ses besoins de nourrir ses périodes sensibles à travers des apprentissages fondamentaux : l’ordre, le raffinement sensoriel, le langage, le mouvement et le développement social.

L’ordre

C’est la période du “QUOI?” durant laquelle l’enfant se développe en tant qu’individu. Il est très attaché à sa famille et il questionne tout. Il a des capacités plus élaborées, il commence à ordonner et classifier son environnement.

Le raffinement sensoriel

Il affine ses sens à travers les exercices de motricité fine. Maria Montessori définit la main comme un outil au service de l’intelligence. Il a un potentiel neurologique énorme!

Le langage

Au sein de la classe Montessori, l’enfant organise sa pensée à travers les exercices sensoriels, il développe son langage oral et écrit à partir de cartes de vocabulaires et il manipule le matériel concret de mathématiques et de géographie.

Le mouvement

Le matériel présent dans l’environnement lui permet la maîtrise et la répétition des mouvements nécessaire aux apprentissages.

Le développement social

prescolaire4_5ans_3L’enfant développe son autonomie, son estime de soi et commence à s’ouvrir progressivement aux interactions sociales.

Les objectifs du programme

  • L’autonomie,
  • L’affinement des sens,
  • L’autodiscipline,
  • La concentration,
  • Le plaisir de l’effort,
  • L’estime de soi.

Le matériel

Le matériel offert à l’enfant est attrayant par la matière, la couleur et l’harmonie des formes. Il est adapté à sa taille, lui permet de se déplacer et de manier chaque objet sans l’aide de l’adulte, de contrôler ses propres erreurs.

Ce matériel est mis en permanence à la disposition de l’enfant qui est invité à l’explorer selon ses goûts, son intérêt immédiat, son rythme, sa personnalité. Grâce à celui-ci, l’enfant fait des exercices de vie pratique, de développement sensoriel, d’écriture et de lecture, d’histoire, de géographie, de sciences et s’initie au domaine artistique.

La vie pratique

prescolaire4_5ans_1Le matériel s’inspire de celui qui entoure l’enfant dans son quotidien familial. Il permet à l’enfant d’affiner sa motricité, de contrôler ses mouvements, de développer sa concentration à travers des petits exercices de vie pratique tels que râper de la muscade, transvaser des graines avec des ustensiles de différentes tailles, trier des perles par catégories, verser de l’eau, nettoyer les feuilles des plantes.

Les exercices de vie pratique développent entre autre chez l’enfant le soin de sa personne, le soin de son environnement et le respect de règles de politesse.

Le matériel sensoriel

prescolaire4_5ans_5Le matériel sensoriel permet à l’enfant de reconnaître, de nommer, d’ordonner et de classifier les différentes formes, grandeurs, couleurs… Il permet de faire des comparaisons et des associations pour prendre conscience de son environnement et enrichir son vocabulaire. Il développe les 5 sens et permet à l’enfant de se préparer aux mathématiques et à la géométrie.

L’écriture et la lecture

L’apprentissage de la lecture est proposé sans contrainte à l’enfant qui a atteint une maturité psychologique suffisante au niveau du langage parlé, de la reconnaissance des sons et de la composition de mots.

En effet, l’écriture vient avant la lecture, en ce sens que l’enfant compose tout d’abord des mots avec les sons connus pour ensuite atteindre le déclenchement de la lecture. Un phénomène tout à fait magique.

La méthode employée, simple et active, est essentiellement sensorielle. C’est l’enfant lui-même qui, par l’intermédiaire du matériel de langage, découvre le mécanisme de la lecture en même temps que la compréhension du mot de la phrase.

Cet apprentissage, qui peut sembler précoce, répond en fait à un intérêt naturel qui dépend de chaque enfant mais se produit généralement vers 5 ans.

” Ce n’est pas en répétant des lignes de lettres, mais en répétant les mécanismes d’écriture que l’enfant apprend à écrire. ” – Maria Montessori

Les mathématiques

prescolaire4_5ans_4Le matériel de mathématiques Montessori est très attrayant, fait en bois et en perles, il marque l’esprit de l’enfant grâce à une impression visuelle puis tactile quand il le touche, quand il le compte et quand il le soupèse. Il permet de faire l’acquisition de la numération de manière graduelle et d’associer les symboles aux quantités correspondantes. Parallèlement, l’enfant pratique des opérations de manière sensorielle puis de plus en plus abstraites.

Le matériel se divise en 4 parties fondamentales :

  • la numération,
  • les opérations,
  • la mémorisation,
  • l’abstraction

L’histoire

Au préscolaire, l’enfant commence à comprendre la notion du temps qui passe. Hier, aujourd’hui, demain, les jours de la semaine, les mois….. sa ligne de vie. Puis, au primaire, il aborde la naissance de l’univers pour découvrir l’évolution de la vie sur la terre, les besoins fondamentaux des êtres humains, les grandes civilisations…

La géographie

Dès le préscolaire, à partir d’un matériel concret, l’enfant découvre la Terre, les accidents géographiques, le système solaire…

Un matériel concret très riche est disponible dans les classes pour étudier les continents, les pays, les capitales, les provinces, les drapeaux…

Les sciences

L’enfant va découvrir les différents règnes : le règne animal, végétal, minéral, le corps humain, non seulement à partir du matériel Montessori varié mais également à partir d’expériences vécues en classe telles que l’éclosion de papillons Monarque, l’observation des animaux vertébrés et invertébrés présents, le vermicompostage et bien d’autres activités proposées en fonction des thèmes choisis et des planifications annuelles.