Pédagogie Montessori

⇒ Milieu – Maître – Matériel

La pédagogie Montessori est reconnue mondialement pour sa capacité à développer le plein potentiel de chaque enfant, dans un milieu d’apprentissage stimulant, humaniste et ouvert sur le monde.

Après plus d’un siècle de réussites auprès d’enfants du monde entier, cette pédagogie est encore, aujourd’hui plus que jamais, un modèle pour son approche psychologique de l’enfant ainsi que pour ses valeurs éducatives.

En effet, la mission première de cette pédagogie est d’aider l’enfant à se construire pleinement de manière autonome pour devenir un adulte confiant et responsable. Cet adulte doit avoir une connaissance du monde et de la vie dans toute sa complexité, dans toute sa fragilité et dans toute sa relation étroite avec chaque être humain. Elle place l’enfant comme acteur de sa propre vie, comme responsable de ses propres gestes et comme un individu qui possède toutes les clés de sa réussite.

La pédagogie Montessori prône la connaissance comme facteur essentiel permettant à chaque individu de vivre libre, en harmonie avec lui-même, avec ses pairs et avec son milieu naturel.

Les écoles Montessori reconnues offrent à chaque élève un enseignement individualisé qui tient compte de son rythme, de ses forces et de ses défis, dans un environnement soigneusement préparé avec un matériel scientifique, guidé par des adultes formés et passionnés.

Les enfants évoluent en « microsociété » dans des classes multi âges. Cet aspect de la pédagogie Montessori valorise le respect mutuel, vise à éveiller l’intérêt par imitation pour les plus jeunes et à renforcer la confiance en soi pour les plus âgés.

Voici les buts du contenu du programme Montessori (Miller; 1973 Dubuc; 1986)¹

  • Une compréhension de l’évolution de la vie et un sens de responsabilité envers toute évolution future;
  • Une compréhension que nous avons tous les mêmes besoins fondamentaux et une appréciation des différentes façons dont ces besoins sont satisfaits à travers le monde;
  • Une conscience de l’interprétation de l’être et de la nature avec un sens de responsabilité envers le tout écologique;
  • Une conscience de l’Interdépendance entre l’être et les nations avec un désir de coopération et de paix dans le monde.

Charte des maisons des enfants et des écoles élémentaires Montessori²

L’essentiel, dans l’éducation, c’est le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions : physique, psychique, sociale et spirituelle.

Chaque enfant, quel qu’il soit, poursuit au milieu des autres, avec les autres, son propre développement par sa propre activité suivant les lois intérieures de croissance. Maria Montessori a proposé une pédagogie tenant compte des besoins des enfants à chaque stade de la croissance humaine.

Chacun a son propre potentiel qui se développera si on lui donne un environnement approprié, si on respecte son histoire, sa propre personnalité et son propre rythme d’où l’importance de l’ambiance préparée soigneusement pour que l’enfant, par des expériences concrètes, répétées autant de fois qu’il le souhaite, soit  » acteur  » de son propre développement. Il est donc important que l’enfant ait la liberté de mouvement et le libre choix des activités ce qui va permettre le développement de l’autonomie et de la responsabilisation.

 » L’enfance constitue un peuple innombrable d’êtres qui sans le savoir travaillent chaque jour de leur vie à construire intellectuellement et physiquement les membres de la société future « .


1 Miller, Jean (traduit par benoît Dubuc) L’école élémentaire Montessori et son programme, Université du Québec à Chicoutimi, 1986. P.20

2 Association Montessori France

⇒ Milieu – Maître – Matériel