Livret d’information pour les parents

LA PÉDAGOGIE MONTESSORI

Les écoles Montessori doivent leur nom à la première femme diplômée en médecine en Italie, Maria Montessori (1870-1952). C’est en 1907 que la méthode Montessori a connu des débuts fort modestes dans un quartier ouvrier de San Lorenzo en banlieue de Rome. Depuis, les écoles Montessori se sont répandues petit à petit sur tous les continents du monde. Le nombre de ces institutions connaît une croissance continuelle. En 2001, il y a plusieurs milliers d’écoles Montessori à travers le monde, des centaines au Canada et au moins une quarantaine au Québec. 

La pédagogie Montessori vise à développer le plus grand potentiel de chaque enfant dans un milieu d’apprentissage conçu particulièrement à cette fin. Cet « environnement préparé » permet aux élèves d’apprendre de leur propre rythme afin de contribuer à l’épanouissement progressif de leur autonomie. Les enfants évoluent dans un groupe multi-âges en manipulant du matériel d’apprentissage concret et ils sont guidés par des adultes ayant suivi une formation spécialisée.

La pédagogie Montessori vise non seulement l’apprentissage scolaire, elle prône aussi le développement total de l’être humain : un individu responsable sensible à son environnement et adapté à son époque, à sa culture et à sa région géographique. À partir de l’observation des enfants et de la découverte de leurs différents stades de développement, Maria Montessori a conçu peu à peu ce qu’elle a appelé un environnement préparé. Cet environnement consiste en un milieu de vie qui favorise le développement progressif de l’autonomie de chaque enfant, qui varie en apparence et en dynamique de groupe selon les différents stades de développement de l’enfant, qui tente d’outiller l’enfant pour qu’il devienne un être conscient de son rôle et de son influence dans le tout écologique de notre univers et qui le prépare à contribuer à l’amélioration du monde. 

Les groupes multi-âges permettent aux enfants de progresser à leur propre rythme. Les plus jeunes apprennent en observant les plus grands et les plus grands apprennent en enseignant au plus petits. Ainsi, les enfants socialisent naturellement avec leurs pairs.

L’enseignante Montessori doit suivre une formation rigoureuse qui lui permet de se spécialiser dans l’approche Montessori. Elle est le lien essentiel entre le matériel d’apprentissage et les enfants. Elle connaît à fond le matériel didactique. Elle a aussi appris à observer de façon constructive, sachant quand il est opportun de présenter le matériel ou d’intervenir et quand il est préférable de laisser l’enfant apprendre par lui-même. Elle vise à créer une atmosphère où règnent le calme, l’ordre et la joie. L’enseignante est là pour encourager l’enfant dans ses efforts d’apprentissage, lui permettant ainsi de développer la confiance en soi et l’autodiscipline.

Les environnements préparés varient selon les différents stades de développement. Les enfants de 3, 4 et 5 ans sont de véritables explorateurs sensoriels. Ils construisent leur intelligence en absorbant tous les aspects de leur environnement, de leur langue et de leur culture. L’environnement préparé ressemble davantage à une maison qu’à une salle de classe. Tous les meubles et les outils d’apprentissage sont proportionnés à l’enfant et favorisent ainsi l’autonomie. Les enfants de 6 à 12 ans sont plutôt des explorateurs conceptuels et résonants. Ils développent leur pouvoir d’abstraction et d’imagination. Ils se servent de leurs connaissances pour découvrir et élargir leur vision du monde. L’environnement préparé pour les enfants de cet âge ressemble davantage à un laboratoire où chacun expérimente et recherche concrètement afin de parfaire son apprentissage. Il est impératif de créer un lien étroit de coopération entre les parents et l’école afin que le travail amorcé dans l’environnement préparé puisse se continuer à la maison. C’est pour cette raison que les parents se doivent de participer pleinement à la vie de l’école non seulement en assistant aux soirées d’information mais également à d’autres activités scolaires et communautaires. 

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

 

Rôles et responsabilités de l’école

L’école, par l’entremise du conseil d’administration, de la direction et du personnel enseignant (incluant les éducatrices du préscolaire 3 et 4 ans), est responsable de la qualité de l’enseignement. Elle appuie l’enfant dans l’atteinte de ses objectifs d’apprentissage suivant la philosophie et la méthode Montessori. Les intervenants de l’école joignent leurs efforts afin d’amener l’enfant à acquérir une méthode de travail ainsi que des connaissances. Avec la collaboration des parents, l’École Montessori de l’Outaouais vise le plein épanouissement de l’enfant (intellectuel, social, culturel, moral et affectif), le développement de son autonomie, de ses talents créateurs et de toutes les ressources de son être afin de le préparer à son rôle futur de citoyen responsable. 

Responsabilités légales en matière de protection des enfants

 

L’école joue un rôle très important dans la protection des enfants. Même si elle est d’abord un lieu d’apprentissage et d’épanouissement pour l’enfant, elle est également un lieu de prévention et de dépistage. Information aux parents de l’École Montessori de l’Outaouais aux termes de l’article 39 de la Loi sur la protection de la jeunesse (L.R.Q. Chapitre P-34.1, 1995), toute personne prodiguant des soins ou dispensant des services à des enfants ou à des adolescents, même si elle est liée par le secret professionnel, a l’obligation de faire un signalement lorsqu’elle a un motif raisonnable de croire que la sécurité ou le développement d’un enfant peut être considéré comme compromis ou s’il est victime d’abus sexuels ou est soumis à de mauvais traitements physiques par suite d’excès ou de négligence. 

HORAIRE DE L’ÉCOLE

Horaire du préscolaire 3 et 4 ans

8h10 – 8h20 : Accueil 

8h25-8h45 – 9h : Discussion collective à l’ellipse 

8h45 – 11h : Travail individuel 

11h – 11h15 : ellipse ( jeux, chansons, comptines…)

11h15– 12h30 : Lavage des mains, dîner, habillement, repas du midi 

12h30 – 13h30 : Récréation et jeux extérieurs 

13h30 – 14h00 : Repos (détente, musique…)

14h – 15h00 :  Période de travail, activités artistiques

15h25 : départ – accueil à l’avant de l’école (débarcadère)

 

Horaire de la maternelle 5 ans

8h10 – 8h20 : Accueil dehors

8h25 – 11h00 : Classe du matin 

11h00 – 11h40 : Dîner 

11h40 – 12h25 : Récréation et jeux extérieurs 

12h25 – 15h20 : Classe de l’après-midi

15h05 :  Départ – accueil à l’arrière de l’école

 Horaire du primaire 6 à 9 ans

8h10 – 8h20 : Accueil dehors

8h20– 11h15: Classe du matin 

11h15 – 11h45: Dîner 

11h45 – 12h30 : Récréation et jeux extérieurs 

12h30 – 15h05 : Classe de l’après-midi

15h05 :  Départ –  accueil à l’arrière de l’école

 Horaire du primaire 9 à 12 ans

8h30 – 8h40 : Accueil dehors

8h40 – 12h05 : Classe du matin 

12h05 – 12h35 : Dîner 

12h35 – 13h20 : Récréation et jeux extérieurs 

13h20 – 15h20 : Classe de l’après-midi

15h25 :  Départ –  accueil à l’arrière de l’école

 LA RENTRÉE AU PRÉSCOLAIRE 3-4 ANS

Votre enfant s’apprête à commencer à la garderie de l’école Montessori de l’Outaouais. 

Voici la liste des effets à apporter à la rentrée. 

J’apporte : 

  • 2 photos récentes 
  • 2 boîtes de mouchoirs  identifiées
  • Des vêtements de rechange identifiés saisonniers et placés dans un grand sac Ziploc (pas de sac à dos)
  • Des souliers d’intérieur avec Velcro (qui restent à l’école) 
  • Chapeau ou casquette/ crème solaire/ gourde d’eau… tous identifiés
  • Un drap (grandeur bassinette) environ 1m de longueur x 90 cm de largeur et une couverture (selon la grandeur de votre enfant) bien identifiés
  • Mon repas du midi froid ou dans un thermos (rempli de bonnes choses pour ma santé).

LA RENTRÉE À LA MATERNELLE

Votre enfant se prépare à franchir les grandes portes de l’école. 

Voici quelques éléments d’information concernant la vie à la maternelle. 

J’apporte : 

  • 2 photos récentes 
  • 2 boîtes de mouchoirs  
  • Des vêtements de rechange identifiés saisonniers 
  • Une paire d’espadrilles avec Velcro (qui restent à l’école) pour la classe et l’éducation physique
  • Mon repas du midi froid ou dans un thermos (rempli de bonnes choses pour ma santé). 

L’accueil se fait dehors à 8h15, dans le secteur (sud) de la cour d’école- rentrée par l’avant. 

La courtoisie étant un apprentissage indispensable de la vie, nous estimons qu’il est important de se saluer en arrivant et en repartant de la classe. Dans ce sens, nous proposons à votre enfant de nous saluer. Nous vous en informons afin de l’aider à adopter cette nouvelle routine et d’intégrer cette valeur. 

Laisser et prendre les enfants à la portière de la clôture avant, le matin et à  la portière de la cour arrière l’après-midi. Bien sûr, vous aurez l’occasion de nous visiter et serez bien accueillis. Cependant, le moment d’accueil est un moment de passage entre le monde de la famille et celui de la communauté des enfants. Vous comprendrez qu’afin de pouvoir passer une bonne journée, la manière dont se vit ce moment est d’une grande importance. 

Nous savons que la séparation en début d’année est parfois difficile, autant pour les parents que les enfants mais nous sommes là pour rassurer et consoler votre enfant si nécessaire. Ce moment sera d’autant plus facile à vivre s’il est bref et clair pour lui. Nous nous permettons de vous recommander de respecter le rythme de votre enfant, son état émotionnel de l’instant… parfois prendre quelques minutes est préférable et beaucoup plus rentable en terme de bien être intérieur, autant pour l’enfant que pour le parent. 

Nous vous invitons à préparer une collation nutritive pour votre enfant le matin et une autre pour l’après-midi.

Encore quelques petits conseils :

  • Habituer l’enfant à ne pas apporter de jouets et d’objets personnels de la maison. Seuls les « trésors culturels » pourront être montrés par l’enfant et confiés aux enseignantes lorsque cela sera permis; 
  • Permettre aux parents de s’impliquer dans la vie de l’école en lui lisant les règles de vie et en lui expliquant sa signification. Celles de la classe seront aussi expliquées. 

Comment continuer Montessori à la maison

  • Le jeu : « Je vois avec mon petit œil d’espion quelque chose qui commence par le son « o…a…b…m »;
  • Découper des images qui commencent par un son donné; 
  • Compter les ustensiles, serviettes… 
  • Avoir des responsabilités dans la maison (faire son lit, mettre le couvert, épousseter, jardiner, ménage…); 
  • Observer les fruits et les légumes à l’épicerie… 
  • Reconnaître des lettres sur des affiches… 
  • Travailler la mémoire avec des chansons, des poèmes, des comptines… 
  • Instaurer une période de lecture en famille… 
  • Lire des livres dont, Éveiller, épanouir, encourager son enfant, la pédagogie Montessori à la maison, Tim Seldin, Les Éditions Nathan 2007 Bien sûr, la liste pourrait être longue, soyez créatifs. 

Rentrée au 1e cycle

  • 2 boîtes de mouchoirs 
  • 1 paire d’espadrille qui sera utilisée en classe ainsi que pour le cours d’éducation physique. 
  • Un couvre-tout (sarrau pour les projets d’arts – Classe de Mme Sabine, Mme Jacynthe) 
  • Un étui à crayon souple (pas trop gros)
  • Un sac à dos
  • Une bouteille d’eau identifiée 
  • Un napperon souple pour la boite à diner 
  • Une plante (classe de Mme Rachel et Mme Jacynthe pour les 1ères années) 
  • Lingettes style Lysol – désinfectantes (2e et 3e années) 

Pour tous : (à garder à la maison)

  • Un dictionnaire 6 à 9 ans 
  • Un cahier à anneaux de 2.5 cm (1 pouce), 5 onglets (lecture, dictées et leçons, référentiel de mathématiques, varia) dans lequel votre enfant pourra y placer ses feuilles de travaux et de leçons.

ARRIVÉES, RETARDS ET DÉPARTS

 

Les arrivées

Préscolaire 3-4 ans/ maternelle/ primaire 6 à 9 ans

L’accueil de votre enfant se fera dehors à 8:15, dans la cour d’école. L’enseignante y sera jusqu’à 8:25. Si l’enfant arrive avant, il doit être conduit au service de garde. 

Zone fratrie: les fratries des enfants du deuxième cycle seulement, peuvent attendre dans la zone désignée, jusqu’à 8:30, sans frais supplémentaires.

Primaire 9-12 ans

L’accueil de votre enfant se fera dehors à 8:30, dans la cour d’école.  L’enseignante y sera jusqu’à 8:40.  Si l’enfant arrive avant, il doit être conduit au service de garde. 

Tout autre enfant du deuxième cycle ne peut accéder à la cour avant 8:30.

Les retards

Tout élève qui arrive après 8:40 devra se présenter à la porte principale avant de l’école. L’enfant devra sonner la cloche afin que l’adjointe administrative lui permette d’entrer.

Veuillez noter que seulement le personnel de l’école est autorisé à entrer le code dans les serrures numériques. 

Les départs

Préscolaire 3-4 ans/ maternelle/ primaire 6 à 9 ans

La sortie se fait à l’extérieur dès 15:20, jusqu’à 15:30.  Si l’enfant n’a pas quitté avant, il sera conduit au service de halte-garderie et le parent sera facturé pour le temps passé au service de garde, à des coûts supplémentaires. 

Zone fratrie: Les enfants du premier cycle peuvent attendre leurs frères et sœurs du deuxième cycle.

Primaire 9-12 ans

La sortie se fait à l’extérieur dès 15:30, jusqu’à 15:40.  Si l’enfant n’a pas quitté avant, il sera conduit au service de halte-garderie et le parent sera facturé pour le temps passé au service de garde, à des coûts supplémentaires. 

L’enfant ne peut quitter l’école qu’en compagnie d’une personne autorisée dont le nom est inscrit sur la feuille d’identification de l’enfant. Si le parent désire autoriser une personne à venir chercher l’enfant, il doit obligatoirement compléter une autorisation écrite indiquant le nom de la personne et le ou les dates de l’autorisation.

    • Tout arrivée ou départ durant la journée doit se faire par la porte principale afin d’assurer la sécurité de tous les enfants. 
  • Il est à noter que le secrétariat est fermé entre 12:00 et 13:00. Veuillez donc vous assurer  de venir chercher votre enfant avant ou après ces heures.

SERVICES OFFERTS PAR L’ÉCOLE

Service de halte-garderie

Le service de halte-garderie est offert en dehors des heures de classe de 7h à 18h, ainsi que la plupart des journées pédagogiques prévues au calendrier scolaire. 

Pour bénéficier de la halte-garderie, un contrat sera signé au préalable.  Ce contrat est disponible sur demande  auprès de l’adjointe administrative de l’école.  Il est toutefois possible d’inscrire votre enfant à ce service, de façon ponctuelle, tout au long de l’année. Il est à noter que si un parent arrive en retard à la fin des heures régulières de classe, l’enfant est automatiquement envoyé au service de garde et le tout sera facturé en même temps que votre paiement mensuel scolaire (présence occasionnelle, activités parascolaires, journées pédagogiques.).

Veuillez noter que les places seront limitées selon le ratio adulte/enfant suivant soit 1 adulte pour 8 enfants de 3 ans, 1 adulte pour 10 enfants de 4 ans et 1 adulte pour 20 enfants âgés de 5 ans ou plus. 

Au moment du départ, tous les parents ou personnes autorisées doivent venir chercher leur enfant dans la cour d’école, en signalant son départ à l’éducatrice de son enfant et accompagner leurs enfants dans le stationnement. Les départs après l’heure de fermeture (18h) seront facturés à des coûts additionnels. 

Activités parascolaires

Pendant la semaine, à compter de la fin septembre/début octobre, diverses activités sont offertes aux enfants (de maternelle et du primaire), à un coût très abordable. Ces activités débutent en général vers 15h30 pour se terminer vers 16h30. Des formulaires d’inscription  sont disponibles sur le site web de dimensions sportives et culturelles pour une session avant la fin décembre et une autre un peu plus longue en janvier. 

Services complémentaires

Des références pour des services spécialisées en orthopédagogie, orthophonie et en psychoéducation peuvent être données aux parents. 

Des photos de vos enfants sont prises à l’automne. Vous pourrez, si vous le désirez, acheter un ensemble de photos de votre enfant. 

Un service de traiteur indépendant, Le Villageois, vous propose des menus que vous pouvez commander en ligne à l’adresse suivante : www.villageois.ca. 

LES RÈGLEMENTS DE L’ÉCOLE

Départ avant la fin des classes

Lorsque l’élève doit quitter l’école avant la fin des classes, soit avant 15h20, nous demandons aux parents d’envoyer un courriel aux enseignantes ainsi qu’à l’administration. Le parent ou l’adulte responsable doit se présenter à la porte principale. Merci de ne pas venir chercher votre enfant directement dans la cour de l’école lors de la récréation. Veuillez noter que seulement le personnel de l’école est autorisé à entrer le code dans les serrures numériques. 

Sorties

Tous les enfants doivent présenter à la personne responsable de la sortie une autorisation signée par un parent ou une personne autorisée. L’enfant ne pourra pas participer à la sortie sans cette autorisation. 

Protocole d’accompagnement pour les sorties éducatives

L’aide des parents est fort appréciée à l’école. Sans elle, les sorties seraient impossibles. Cependant, il arrive qu’un trop grand nombre de parents se portent volontaires. C’est pourquoi les parents-accompagnateurs sont désignés par les enseignants sur une base rotative, de façon à ce que tous les parents qui veulent accompagner les élèves puissent le faire au moins un fois pendant l’année. 

Lorsque vous êtes sollicité(e) en tant que parent-accompagnateur, vous devez nous assurer de respecter les règles suivantes : 

  • Avoir complété une demande de vérification d’antécédents judiciaires; 
  • Ne pas amener une tierce personne (bébé, ami, parent…) 
  • Prendre l’autobus avec les enfants; 
  • Vous occuper du petit groupe qui vous est confié pendant toute la durée de la sortie; 
  • Ne pas distribuer de nourriture aux enfants du petit groupe qui vous est confié; 
  • Ne pas faire d’achat de nourriture sur le lieu de visite 
  • Vous désister si votre enfant est fiévreux le matin de la sortie. 

Si vous n’êtes pas sollicité en tant que parent-accompagnateur, nous vous demandons de ne pas vous présenter cette journée-là pour la sortie retenue. 

Hygiène des mains

Comme l’hygiène des mains constitue une mesure importante pour la prévention des épidémies, nous demandons à tous les élèves de se laver les mains entre trois et quatre fois par jour, soit avant et après chaque collation ou repas. Dans le but d’accélérer le lavage des mains de chaque enfant plusieurs fois par jour, le personnel enseignant a testé au cours des dernières années un produit qui ne nécessite pas d’eau. L’usage de ce produit s’étant révélé positif, nous demandons aux parents de fournir ce produit à leur enfant tout au long de l’année. Des précisions vous seront envoyées à ce sujet en début d’année. 

Absences et maladie

Les parents doivent obligatoirement informer l’école de l’absence de leur enfant avant le début des classes en envoyant un courriel à l’enseignante et à l’administration, ou en communiquant au secrétariat au 819-682-3299. Des renseignements médicaux supplémentaires sur la santé de l’enfant peuvent être exigés avant le retour de l’enfant en classe. 

Tout enfant étant fiévreux, même suite à la prise de médicaments (ex: Advil, Tylenol) ne peut se joindre à son groupe classe afin d’éviter toute contamination.

Les enfants fiévreux, malades ou en phase contagieuse lors de maladies infectieuses (varicelle, rougeole, rubéole, scarlatine et autres) ne seront pas admis à l’école. 

Si votre enfant a la gastroentérite, celui-ci pourra rejoindre son groupe classe 24 heures après ces derniers symptômes (vomissements, diarrhée) .

Procédure pour la prise de médicaments

Aucun médicament non prescrit ne sera administré à l’école. Lorsque votre enfant doit prendre un médicament prescrit pour une période déterminée, vous devez : 

  • Informer Mme Marie-Josée Racette sur sa boîte vocale au 819-682-3302 ou de vive voix, en prenant soin de bien identifier l’élève, sa classe et la nature du médicament. 
  • Le médicament doit obligatoirement avoir la prescription originale sur l’emballage.
  • Au volet préscolaire, la titulaire administre le médicament.
  • Mme Racette fera le suivi nécessaire afin que l’enfant soit supervisé lorsqu’il prendra son médicament. 

Cette façon de procéder évitera que l’on oublie de faire prendre le médicament, que l’on fasse une erreur de médicaments en manipulant des bouteilles parfois semblables et que l’on doive assurer le transport du médicament, maison/école et en fin de journée, école/maison. 

Allergies

Nous avons à l’école des enfants qui sont allergiques aux arachides, aux noix et aux graines de sésame ou autres produits. Nous demandons votre collaboration afin d’éviter des conséquences graves en cas de contact avec un de ces aliments. 

Si les collations et les repas que vous préparez pour votre enfant contiennent des arachides, des noix, des graines de sésame ou autres produits potentiellement allergènes, ils peuvent devenir une source de danger qu’il nous est difficile de contrôler. Nous apprécierions que chaque parent de l’école nous aide à prendre soin du bien-être de tous les enfants en vérifiant les ingrédients inscrits sur les emballages et surtout en ne donnant à leur enfant aucun produit ou aliment à base de noix, d’arachides, de graines de sésame ou de dérivés de ces produits ou aliments. 

Il est impératif que les parents des enfants qui ont des allergies sévères en avisent l’école et remplissent le formulaire « Fiche santé supplémentaire » qu’ils peuvent se procurer sur notre base de données COBA. Ce formulaire doit être remis au plus tard la première journée d’école.

Les parents doivent aussi fournir les médicaments d’urgence accompagnés de l’ordonnance du médecin, ainsi qu’une autorisation écrite pour l’administration de l’auto-injecteur Epipen en cas de besoin. Après discussions avec des spécialistes de la santé et de l’éducation, l’école a décidé, en accord avec son projet éducatif de promouvoir l’autonomie de l’enfant en lui faisant porter son auto-injecteur Epipen sur lui en tout temps.  Il en sera de même pour les enfants de 3 et 4 ans qui ne sont pas autorisés (selon les exigences du Ministère de la Famille et des Aînés) à porter leur auto-injecteur Epipen sur eux. 

LE PORT DU BRACELET MEDICALERT EST OBLIGATOIRE. N.B. : LES PARENTS SONT RESPONSABLES DE VÉRIFIER LA DATE DE PÉREMPTION DE L’AUTO-INJECTEUR EPIPEN DE LEUR ENFANT AINSI QUE DE TOUT AUTO-INJECTEUR QUI SERAIT LAISSÉ À L’ÉCOLE ET DE LE RENOUVELLER AU BESOIN.

Premiers soins

Lorsqu’un enfant se blesse ou est malade, l’école doit pouvoir joindre les parents en tout temps. Ceux-ci devront venir chercher l’enfant si nécessaire, et ce, dans les meilleurs délais. S’il est impossible aux parents de venir à l’école, seules les personnes inscrites sur la fiche d’identification, en début d’année, pourront venir chercher l’enfant. Cette fiche pourra être modifiée en cours d’année au besoin. 

En cas d’accidents ou de malaises grave tels que fracture, entorse, coupure profonde, perte de conscience, intoxication, hémorragie ou commotion : 

  • Les premiers soins seront administrés; 
  • Un des parents sera averti et il sera convenu avec lui, selon l’urgence, du transport immédiat de l’enfant à un centre de soins (clinique, hôpital) où le parent viendra chercher l’enfant; 
  • Si aucun parent ne peut être rejoint, l’école décidera du transport de l’enfant vers un centre de soins et en informera ultérieurement les parents; 
  • Une personne responsable accompagnera l’enfant au centre de soins et demeurera avec lui jusqu’au moment où le centre ou un parent le prendra en charge; 
  • Un rapport d’accident est automatiquement rempli et une copie sera remise aux parents. I

IL EST DONC IMPÉRATIF QUE L’ÉCOLE AIT UNE LISTE DE NUMÉROS DE TÉLÉPHONE À JOUR POUR POUVOIR COMMUNIQUER IMMÉDIATEMENT AVEC LES PARENTS EN CAS DE BESOIN. C’EST LA RESPONSABILITÉ DES PARENTS DE S’ASSURER QUE L’ÉCOLE POSSÈDE UNE TELLE LISTE. VEUILLEZ CHANGER LES INFORMATIONS DIRECTEMENT DANS LE SYSTÈME COBA. 

En cas d’accidents mineurs tels que coupure légère, éraflure, écharde, saignement de nez accidentel, etc. : 

  • Les premiers soins seront administrés; 
  • L’enfant se reposera si nécessaire et retournera en classe. En cas de malaises divers tels que mal de tête ou mal de ventre, saignement de nez non accidentel, nausée, fièvre, éruption cutanée, etc. : 
  • Quel que soit le malaise, s’il y a une fièvre, un parent sera averti et l’enfant sera retourné à la maison. Le mode de transport sera décidé d’un commun accord avec le parent; 
  • Si un parent ne peut être rejoint, l’enfant sera gardé à l’école; 
  • Aucun médicament, même ibuprofène et acétaminophène, ne sera administré à l’enfant.

Une note écrite est envoyée à la maison où un contact téléphonique est fait.. 

Nourriture

Les collations et les repas du midi sont fournis par les parents. Nous exigeons que le contenu de la boîte à goûter soit constitué d’aliments sains; les sucreries sont à proscrire. Au primaire, chaque enfant doit apporter sa propre collation et repas du midi.

Tenue vestimentaire

Tous les vêtements doivent être identifiés au nom de l’enfant. Au préscolaire comme au primaire, nous vous demandons d’inscrire le nom de l’enfant sur tous ses vêtements d’extérieur et d’intérieur (gilet, manteau, bottes, sous-vêtements, etc.) afin de minimiser les pertes et le désordre dans les vestiaires. Veuillez noter que nous sortons même sous la pluie et que les enfants doivent être vêtus selon la température.

Le port de vêtements soignés et propres est exigé en tout temps. Code vestimentaire pour les élèves de l’école. 

  • Je porte des vêtements ajustés à ma taille et en bon état, non déchirés ou effilochés; 
  • En tout temps, la décence est exigée. Je ne porte aucun haut découvrant en partie ventre ou buste et les pantalons courts, les jupes ou les robes doivent se rendre à mi-cuisse. Nous devrons demander aux enfants de se changer ou nous communiquerons avec vous afin de nous apporter des vêtements appropriés.
  • Je porte uniquement des chaussures confortables, à ma taille, dont les lacets sont attachés en tout temps (les souliers à talons hauts de plus de 3 cm sont prohibés en tout temps). 
  • Je ne porte aucun vêtement et accessoire faisant référence à la violence sous toutes ses formes. 
  • Je porte, en tout temps, des vêtements adaptés à la température extérieure (pluie, neige, chaleur, froid, etc.); 
  • Les costumes et les déguisements sont interdits, sauf lors de fêtes spéciales; 
  • Tous les enfants doivent laisser, en permanence à l’école, un ensemble complet de vêtements de rechange (bas, pantalons, culottes, chandail; 
  • Dans les classes d’éducation physique, les enfants doivent porter une tenue sport. Les bijoux sont interdits à l’exception du bracelet Médic-Alert; 
  • Mes cheveux sont propres et bien peignés. Mon visage doit être dégagé en tout temps. 

Jouets et objets personnels

Aucun jouet ou objet personnel ne sera accepté à l’école, sauf si ces jouets ou objets sont utilisés dans le cadre d’une activité de classe. Les jouets et les objets seront confisqués et remis en fin de journée soit à l’enfant ou au parent. Les enfants utilisent les jeux et jouets mis à leur disposition par l’école. Des suggestions d’ajouts de leur part sont toujours les bienvenues et seront considérées par le personnel responsable. 

Invitations

Aucune invitation pour des fêtes d’enfants ne peut être distribuée à l’école. Vous devrez faire vos invitations par téléphone ou par courriel (un petit Bottin vous est envoyé en début d’année – à la maternelle)afin d’éviter de blesser les enfants qui ne sont pas invités.  Les cartes envoyées à l’école seront retournées à la maison.

Politique à l’égard de la pédiculose

La tête de tous les enfants doit être vérifiée régulièrement, même la tête des enfants qui n’avaient pas été infestés au début de l’éclosion. Les endroits où on retrouve le plus souvent les poux et les lentes sont l’arrière des oreilles et sur la nuque. Les poux adultes mesurent environ 1 mm (1/8 pouce) et sont difficiles à voir. Les lentes sont plus faciles à identifier; elles sont de forme ovale, d’un blanc grisâtre et attachées fermement aux cheveux. Elles peuvent ressembler à des pellicules mais ne s’enlèvent pas facilement. 

Si vous découvrez des poux ou des lentes sur la tête de votre enfant, vous devez aviser l’école et nous vous conseillons de suivre la procédure indiquées ici-bas :

  • Traiter seulement les personnes infestées par les poux; 
  • Utiliser un produit homologué au Canada en suivant les indications du professionnel de la santé. Les traitements maison ne sont pas recommandés car leur efficacité n’a pas été corroborée par des études contrôlées et publiées dans des revues scientifiques; 
  • À chaque application de produit, le peigne fin doit être utilisé afin d’enlever tout pou ou toute lente visible; 
  • Si les sourcils sont atteints, appliquer de la gelée de pétrole en couche épaisse au moins deux fois par jour pendant une semaine. Par la suite, les lentes mortes peuvent être enlevées à l’aide du peigne fin ou avec une pince à sourcil; 
  • Il n’est pas nécessaire de couper les cheveux avant ou après le traitement;
  • L’examen visuel des cheveux mouillés et l’utilisation d’un peigne fin devront être faits aux jours 2, 11 et 17 après le début du traitement. On devra enlever tous les poux et toutes les lentes, morts ou vivants, retrouvés sur la tête.
  • Le 17e jour après le début du traitement, vérifier le succès (ni poux, ni lentes vivantes ne sont retrouvés) ou l’échec de la thérapie (présence de poux ou de lentes vivantes); 
  • Si l’on soupçonne une résistance au produit utilisé, il faut consulter un professionnel de la santé. À la suite d’une évaluation du cas (condition clinique du cuir chevelu, acceptabilité des nouveaux traitements, nombre de traitements utilisé), le professionnel de la santé fera une recommandation;
  •  Les effets personnels utilisés par la personne infestée (peigne, brosse à cheveux, chapeaux, casquettes, taies d’oreiller)doivent être nettoyés des façons suivantes : 
  1. Trempés dans un shampoing contre les poux pendant 5 à 10 minutes; 
  2. Trempés dans l’eau chaude (65 ℃) pendant 5 à 10 minutes;
  3. Placés dans la sécheuse à une température élevée pendant 20 minutes; 
  4. Nettoyés à sec; 
  5. Placés dans un sac de plastique pendant 10 jours (temps maximum entre la ponte et l’éclosion d’une lente). 

Source : Guide d’intervention (pédiculose du cuir chevelu) Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec (2012) www.sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/poux/ 

Procédure en cas d’épidémie ou de pandémie

En cas d’épidémie ou de pandémie, l’établissement est en contact avec les organismes de santé adéquats et informera les parents des diverses mesures à prendre. 

Fermeture d’urgence de l’école

C’est la direction qui décide de la fermeture des lieux en cas de sinistre ou de tempête et elle informera les parents (courriel, Facebook ). L’enfant qui est à l’école demeure la responsabilité de l’établissement jusqu’à ce que le parent vienne le chercher. 

La sécurité

  • Les enfants sont sous surveillance constante. 
  • L’établissement n’organise pas le transport des enfants. Les parents doivent faire eux-mêmes les arrangements nécessaires. 
  • Les parents doivent aviser l’établissement et faire les changements nécessaires directement dans COBA (+ le secrétariat et l’enseignante) de tout changement : numéros de téléphone, numéros de cellulaire, adresse ou tout renseignement concernant la sécurité de leur enfant. Ces renseignements resteront entièrement confidentiels. 
  • Des exercices d’évacuation en cas de feu ainsi que des pratiques de confinement barricadé ont lieu deux fois par année. Dans le cas des exercices d’évacuation, un représentant du Service d’incendie de la ville de Gatineau supervise la dernière pratique d’évacuation. 

RÈGLES DE VIE DE L`ÉCOLE

Code de vie de l’élève

L’école Montessori de l’Outaouais, dans sa philosophie, vise à ce que ses élèves et son personnel puissent favoriser la réussite scolaire dans un milieu calme et stimulant où les normes de sécurité sont très élevées.

Inciter l’enfant à participer activement au sein de son groupe et de son service de garde ainsi qu’au maintien d’un climat d’apprentissage agréable et enrichissant. 

Œ  RESPECT DE SOI RESPECT DES AUTRES
  1. J’assume assidûment mes responsabilités d’enfants.
  2. J’apporte une collation et un dîner nutritifs.
  3. Je fais signer mes documents tels qu’il est demandé.
  4. Je respecte le code vestimentaire de l’école.
  1. Je m’exprime respectueusement et j’utilise un langage convenable en tout temps.
  2. Je respecte les autres peu importe leur origine ethnique, leur religion, leur langue, leur sexe, leur culture et leurs capacités physiques et mentales.
  3. Je règle mes conflits de façon positive et non violente.
  4. Je fais preuve d’assiduité et de ponctualité.
  5. Je participe activement à mes apprentissages et je ne nuis pas à l’apprentissage des autres.
  6. Je laisse à la maison : rouli-roulants, appareils électroniques tels que jeux vidéo,  caméras, figurines, téléphones cellulaires, montres intelligentes, « Fitbit » et autres objets inappropriés.
  7. Je joue de façon sécuritaire pour les autres et pour moi.
RESPECT DE L’AUTORITÉ RESPECT DU MILIEU
  1. Je dois respecter les directives émises par le personnel ou les adultes  autorisés.
  2. Je cesse mon activité lorsqu’un adulte m’interpelle.
  3. Je favorise le vouvoiement des  adultes.
  4. Je respecte les règlements du transport scolaire.
  5. Je respecte les règlements et tout adulte intervenant de l’école par mes paroles et mes gestes en tout temps.
  1. Je parle français en tout temps sauf pendant les cours d’anglais.
  2. Je respecte les règlements de l’école.
  3. En tout temps, je dois être sous  la surveillance d’un adulte
  4. Je respecte la propriété des autres et celle de l’école. Je ne prends pas les choses d’autrui.
  5. Je garde l’école et la cour de récréation propres.
  6. Je reste à l’intérieur de la cour et dans ma zone de jeu.

 

Droits, devoirs et responsabilités du personnel

En tant qu’éducatrices formées sur le plan collégial et sur le plan de la pédagogie Montessori, les membres du corps professoral méritent le respect nécessaire à l’exercice de leur fonction. Chaque membre du personnel doit fournir le meilleur encadrement possible pour favoriser l’apprentissage de chaque enfant qui est mis sous sa responsabilité. Chaque membre du personnel reconnaît la valeur de la règle d’or dans toutes les facettes de l’exercice de ses fonctions, et en accord avec les principes déontologiques de la profession d’éducatrice. Chaque membre établit des mécanismes de communication du progrès des enfants avec les parents et met en œuvre ces mécanismes. Un appui mutuel est requis dans les interventions auprès des enfants. Un tel appui passe en premier lieu par une communication claire entre les membres de l’équipe. Pour assurer une communication claire et efficace, la démarche suivante sera privilégiée par les membres du personnel enseignant :

  • Diffusion d’informations régulières sur les activités et projets;
  • Communications périodiques à propos du cheminement de l’enfant;
  • Communications téléphoniques en cas de situation problématique;
  • Attitude respectueuse en accord avec les principes et les valeurs qui sont en vigueur à l’école.

Droits, devoirs et responsabilités des parents

  1.   L’École Montessori de l’Outaouais (« École ») a pour mission de fournir à une clientèle d’âge préscolaire et primaire une formation suivant la philosophie Montessori tout en respectant le régime pédagogique du ministère de l’Éducation du Québec.

 

  1.   L’École est une institution francophone qui se veut un modèle d’excellence en éducation. Elle offre un enseignement de qualité par des enseignants(es) formés(es) et à jour sur les meilleures pratiques Montessori pour des élèves du préscolaire à la sixième année. L’École construit et promeut un partenariat responsable et efficace entre les élèves, les enseignants(es) et les parents, lesquels jouent un rôle actif dans l’éducation des enfants.

 

  1.   La bonne collaboration entre les parents et les représentants de l’École étant essentielle à son bon fonctionnement, les parents doivent s’engager à agir avec respect et dignité envers les représentants de l’École et ses élèves. Cela implique notamment de respecter la règle d’or qui est au cœur de la philosophie de l’École, soit d’agir envers les autres de la même façon que l’on voudrait que les autres agissent envers soi.

 

  1.   De façon plus spécifique, les parents doivent notamment s’engager à respecter les règles suivantes :

4.1. Débarcadère et déplacements en voiture sur le terrain de l’École.  Les parents doivent prendre connaissance et respecter les règles de déplacements  mises en place par l’École pour la sécurité des enfants. Cela implique notamment de circuler en tout temps à basse vitesse (5 km/h et moins : vitesse d’un marcheur) et dans le bon sens de la circulation (i.e. respect du sens unique), de se stationner uniquement dans les endroits prévus à cette fin, de ne pas se stationner dans les endroits où il est interdit de le faire (i.e. le débarcadère, les zones pour véhicules prioritaires, etc.). Cela implique aussi d’acquiescer aux demandes et d’agir avec respect envers tout représentant de l’École chargé de surveiller et/ou contrôler la circulation automobile sur le terrain de l’École.

4.2. Ponctualité et retards. Les parents doivent faire en sorte que leur enfant arrive de façon ponctuelle à l’heure prédéterminée par l’école. En cas de retard, il est nécessaire de suivre les règles internes de l’École Bien que des retards puissent se produire à l’occasion, il n’est pas acceptable qu’un enfant soit fréquemment en retard (à moins d’un motif valable). Cela pénalise l’enfant dans sa routine et l’enseignant dans son organisation.

4.3. Enfants fiévreux ou malades. Lorsqu’un enfant est fiévreux (température corporelle interne supérieure à 38 Celsius) ou manifestement malade, il est de la responsabilité du parent de le garder à la maison. Il n’est donc pas approprié d’administrer ce type de médicament à un enfant fiévreux le matin pour ensuite le conduire à l’École. Un enfant malade ne doit pas fréquenter l’École, mais se reposer pour mieux guérir.

4.4. Communications avec le personnel de l’École.  Dans le contexte de toute communication, écrite ou verbale, avec les membres du personnel de l’École, les parents doivent agir de façon respectueuse et courtoise. Ces communications doivent aussi avoir lieu dans le contexte approprié.  La démarche attendue, ici à l’école, est de contacter ledit enseignant par courriel afin de fixer un rendez-vous téléphonique ou en personne, à un moment opportun. Par ailleurs, les parents doivent accorder un délai raisonnable aux membres du personnel de l’École pour répondre à leurs demandes écrites ou verbales.

4.5. Collaboration et transparence (ressources spécialisées et plans d’interventions). Les parents doivent collaborer avec le personnel de l’École et accepter de mettre en place les ressources nécessaires au bien-être scolaire de leur enfant (orthophonie, francisation, tutorat, etc.). Dans la mesure où la mise en place d’un plan d’intervention est nécessaire, les parents doivent s’impliquer de façon active lors de la rédaction et de l’application dudit plan.

  1.   En cas de manquement au présent Code de conduite de la part d’un parent, la Direction de l’École avisera ledit parent du manquement en question. Selon la gravité du manquement, cet avis pourra être verbal ou écrit.
  2.   Si ce manquement n’est pas corrigé et/ou se produit de nouveau, ou en cas de manquement grave, la Direction de l’École pourra imposer des sanctions au parent fautif, pouvant aller notamment jusqu’à l’interdiction d’accéder au terrain et aux locaux de l’École et/ou au non-renouvellement du contrat éducatif auquel le parent est partie.

*** Cette politique interne du code de conduite des parents devra être signée en début d’année pour chacun des élèves inscrits. Le formulaire vous sera remis à la rencontre des enseignantes et éducatrices titulaires en septembre****

Être informé régulièrement et adéquatement du progrès de son ou de ses enfants.

Chaque parent a le droit de s’assurer, dans le respect des droits des autres enfants et du personnel enseignant, que les besoins d’apprentissage de son ou de ses enfants sont satisfaits.

Afin de former une équipe solidaire, un appui mutuel et une communication claire et efficace sont requis dans les interventions auprès des enfants. La démarche suivante est privilégiée :

Si votre enfant rapporte une situation problématique, il est important de vous adresser directement au membre du personnel concerné afin de préciser les faits. On utilise alors des questions exploratoires (i.e. des questions ouvertes comme « Que s’est-il passé hier …. » dans le but de clarifier la situation. Si un autre enfant est concerné ou si vous êtes témoin d’un événement particulier, il est essentiel de s’adresser au personnel de l’école et non à l’enfant concerné ou à son parent.

Il est important lors de la démarche de conserver une attitude respectueuse en accord avec la règle d’or qui véhicule un principe universel d’humanité.

Si une insatisfaction subsiste, vous pouvez en aviser la direction de l’établissement. La direction effectue alors le suivi qui s’impose en s’assurant en tout premier lieu qu’une démarche a été faite auprès du personnel de l’école.

Si la situation n’est toujours pas résolue après une rencontre avec la direction et les personnes concernées, la direction se réserve le droit de référer le cas au conseil d’administration.

La règle d’or, un principe universel d’humanité

Pour vivre en harmonie avec soi-même, les autres et l’environnement, je m’engage à respecter les règles de vie de l’École Montessori de l’Outaouais et celles de ma classe.

Je prends soin de moi-même, des personnes autour de moi et de mon environnement. J’agis envers les autres comme je voudrais que l’on agisse envers moi.

Je prends soin de moi-même, de mes vêtements et de mes articles personnels afin de pouvoir profiter pleinement de tout ce qui se passe à l’école.

Par mes gestes et mes paroles, je prends soin des personnes autour de moi comme je voudrais qu’elles prennent soin de moi.

Je prends soin de l’environnement physique de l’école (les meubles, le matériel, les vestiaires, le gymnase, la cour d’école, les structures de jeux) afin de pouvoir profiter pleinement de ce qui m’entoure.

Je circule dans l’école en marchant et en gardant le silence, j’évite les accidents, ce qui permet à tous les élèves dans les autres classes de se concentrer sur leur travail.

J’observe les règles de vie de ma classe et je contribue au mieux-être de tous les élèves.

Je travaille fort à tous les jours avec le désir d’apprendre et de m’améliorer.

En respectant ces six règles de vie de l’école, je suis plus heureux et je contribue au bonheur de tous.

Si je n’observe pas les règles, je sais que le protocole disciplinaire sera appliqué. Je comprends que le protocole s’applique aussitôt qu’une règle n’est pas respectée.