Programme Vers le pacifique

Le conflit est une situation sociale où des acteurs en interdépendance, soit poursuivent des buts différents, défendent des valeurs contradictoires, ont des intérêts divergents ou opposés, soit poursuivent simultanément et compétitivement un même but.

Dans cette optique, le Centre international de résolution de conflits et de médiation (C.I.R.C.M.), mis sur pied par le Centre Mariebourg en 1999, a développé un programme de résolution de conflits. Le CIRCM est un organisme de Montréal dont la mission est de promouvoir les conduites pacifiques chez les jeunes par l’enseignement de la résolution de conflits et de la médiation.

Ce programme s’insère parfaitement dans le cursus scolaire puisqu’il vient ouvrir aux enfants les portes de la tolérance, de la communication et de l’estime de soi.

But général

Prévenir la violence par la promotion des conduites pacifiques.

Objectif général

Former les élèves à la résolution de conflits interpersonnels.

Objectifs spécifiques

• Aider les élèves à améliorer leurs relations avec autrui et à augmenter la compréhension qu’ils ont d’eux-mêmes et des autres.
  • Développer chez les élèves des habiletés permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques.
  • Aider les élèves à développer leurs capacités à identifier et à reconnaître certains sentiments chez eux et chez les autres.
  • Encourager l’acquisition par les élèves d’habiletés d’écoute, de jugement critique, d’expression verbale et de maîtrise de soi.
  • Développer chez les élèves une meilleure compréhension ainsi qu’une meilleure gestion de leurs conflits.

Clientèle visée

Le programme Vers le pacifique s’adresse aux élèves de la maternelle 5 ans.

Thématique

Le programme Vers le pacifique invite les élèves à un voyage pour la paix. En compagnie d’une colombe, Mme Pacifique, ils visitent les sept Îles de la Paix. Chacune de ces îles représente un thème précis en lien avec la résolution pacifique de conflits. Tout au long du parcours les élèves font la connaissance de différents personnages, amis de Mme Pacifique. Chaque île a son personnage. Chacun de ces personnages leur fera découvrir des trucs qui leur apprendront graduellement à vivre des relations plus harmonieuses, plus pacifiques.