La journée Terry Fox

Terry Fox est un athlète canadien qui est devenu célèbre pour son « Marathon de l’espoir », périple transcanadien qu’il a entrepris le 12 avril 1980 afin de recueillir des fonds pour la recherche contre le cancer. Considéré comme l’un des plus grands héros canadiens du XXème siècle, il est honoré chaque année, au mois de septembre, lorsque la population participe à la course Terry Fox.courseTerryFox_1

La participation des enfants d’âge scolaire et des adolescents à la Journée nationale Terry Fox est un élément très important des activités de la Fondation. Terry Fox lui-même a visité de nombreuses écoles pendant son Marathon de l’espoir afin de raconter son histoire.

Au préscolaire

Les élèves effectuent un parcours de marche de 1.5 km dans les rues avoisinantes à l’école avec les enseignants et des parents bénévoles.

Au primaire 6-9 ans

Les élèves effectuent le même parcours que le préscolaire avec les enseignants mais plusieurs choisissent de remarcher une deuxième fois le parcours.

Au primaire 9-12 ans

Les élèves ont le choix de courir ou marcher. La majorité choisissent de courir sur un parcours de .5 km tracé sur les terrains de l’école. La course Terry Fox sert aussi à la préparation du cross-country régional qui a lieu deux semaines plus tard, sous la responsabilité du professeur d’éducation physique.