Politique d’admission

L’École Montessori de l’Outaouais est un établissement d’enseignement Montessori en français qui détient un permis d’enseignement délivré par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (niveau préscolaire 5 ans et primaire). L’École est accessible à tous les enfants qui répondent aux critères d’admission et dont les parents souscrivent aux conditions d’inscription. L’École détient également un permis du Ministère de la Famille et des Aînés et accueille des enfants âgés de 3 et 4 ans.

Principes généraux d’admission

L’admission dans chaque classe est en fonction d’un nombre de places limitées. Par ailleurs, l’admission en cours de cycle (maternelle et primaire) et l’entrée en première année du primaire sont généralement réservées à des enfants ayant déjà l’expérience de la méthode Montessori. Cela est nécessaire pour assurer un fonctionnement harmonieux et équilibré des classes afin de maintenir les conditions optimales à l’application de la méthode Montessori.

Dans tous les cas, les enfants candidats sont évalués par les enseignantes ou les éducatrices concernées.

De façon générale, la priorité est accordée aux enfants ayant déjà au moins un frère ou une sœur à l’école.

Si des places demeurent disponibles, elles peuvent être ouvertes à des enfants n’ayant pas d’expérience de la méthode Montessori à la suite d’une évaluation particulière portant sur leur capacité à s’adapter à la méthode et à s’intégrer au groupe. En cas d’égalité sur les autres critères, les enfants seront admis dans l’ordre de leur date d’anniversaire, du plus âgé au plus jeune.

L’admission des enfants présentant un handicap sera étudiée cas par cas par la direction, en considération des ressources limitées de l’établissement et du meilleur intérêt de l’enfant en question.

Critères d’admission : niveau préscolaire

Le niveau préscolaire accueille les enfants âgés de 3 et 4 ans au 30 septembre de l’année d’inscription sur la base d’une évaluation effectuée par l’éducatrice. Les enfants sont inscrits pour les 5 jours de la semaine. Dans tous les cas, les enfants doivent comprendre et parler français, et être propres pour entrer à l’école.

Préscolaire

L’école offre l’enseignement préscolaire Montessori en français.

Les enfants commencent à fréquenter le préscolaire à l’âge de 3 et/ou 4 ans accomplis et passent 2 ans dans la classe avant d’intégrer la maternelle.

Si des places sont disponibles dans le groupe des 4 ans et après l’inscription des enfants ayant déjà fréquenté l’École Montessori de l’Outaouais l’année précédente, les candidatures seront considérées en fonction des principes généraux d’admission (voir ci-haut) et les enfants seront évalués par l’éducatrice concernée. Le cas échéant, les candidatures d’enfants n’ayant pas reçu une formation Montessori antérieure feront l’objet d’une évaluation particulière quant à leur capacité à s’intégrer au groupe et à s’adapter à la méthode.

Les enfants âgés de 5 ans au 30 septembre de l’année d’inscription sont inscrits à temps plein dans la classe de maternelle. Ils bénéficient l’après-midi, d’une préparation particulière à leur entrée au cycle primaire de l’école. Le nombre de places est limité en fonction de la capacité d’accueil en première année l’année suivante. Parmi les enfants admissibles, ceux fréquentant la classe préscolaire depuis l’âge de 4 ans auront priorité sur les enfants entrés à l’âge de 5 ans.

Critères d’admission : niveau primaire

Admission en première année

L’admission en 1ere année du cycle primaire est en fonction de l’âge de l’enfant et de son degré de préparation à la méthode Montessori. L’enfant doit avoir 6 ans accomplis au 30 septembre de son année d’inscription (sauf en cas de dérogation). Dans le cadre des principes généraux d’admission mentionné plus haut, la priorité est accordée aux enfants de l’École Montessori de l’Outaouais ayant fréquenté une classe préscolaire Montessori depuis l’âge de 4 ans et ayant suivi une classe de maternelle à l’âge de 5 ans. L’admission d’un enfant n’ayant pas ces pré-requis demeurera l’exception et se fera sur la base d’une évaluation particulière de la part des enseignantes titulaires des classes primaires.

Transfert du préscolaire au primaire en cours d’année

Il n’y a pas de transfert du préscolaire au primaire en cours d’année. Dans la mesure du possible, l’école donnera aux enfants susceptibles d’en tirer profit pour leur développement, la possibilité de participer à certaines activités du primaire. Il s’agit d’une politique de « porte ouverte » chère à la méthode Montessori.

Refus d’admission ou de réinscription

La méthode Montessori valorise les échanges et les relations interpersonnelles entre les enfants de différents groupes d’âge, dans un esprit d’entraide et de coopération. Au cas où un enfant démontrerait des problèmes importants de comportement ou d’adaptation à la méthode susceptibles de causer des dysfonctionnements au sein de la classe, l’école se réserve le droit de refuser l’admission ou la réinscription de l’enfant.

Admission aux classes supérieures du primaire

Pour les enfants étrangers à l’école et désireux de s’inscrire en cours de cycle, l’admission sera limitée selon les places disponibles, aux enfants familiers avec la méthode Montessori, sauf exception qui fera l’objet d’une évaluation particulière par une enseignante et/ou la direction.

Admission

La direction est chargée d’appliquer la politique d’admission. Suite à l’évaluation des candidats par les enseignants ou les éducatrices concernés, la direction valide les admissions,  analyse les cas d’exception et les situations litigieuses et soumet ses recommandations au conseil d’administration.

Tout appel d’une décision d’admission doit être présenté par écrit au conseil d’administration dans un délai de deux semaines suivant la date de l’avis de refus d’admission.